Contre-courants # 1

crédit photo@Pascal Gely

Les enfants | CRÉATION 2013

 

CRÉATION – Théâtre-concert

Comment accepter le compromis difficile qu’est le passage au monde adulte, sans reproduire ni subir la violence de la société qui nous entoure ? Suite à un fait divers dans une école en Angleterre, Bond écrit une pièce coup de poing à destination des adolescents, à la fois spectateurs et interprètes.

Respectant la règle du jeu, la metteuse en scène Cécile Arthus lance le projet Contre-courants à Thionville avec un large groupe de jeunes de la région. Dans cette création artistique et participative, le théâtre se mélangera à la musique et à la vidéo, les comédiens novices aux initiés.

Sollicitant leur imaginaire au contact du plateau, ils s’approprient l’histoire de Joe, un jeune garçon contraint par sa mère de mettre le feu à une maison de son quartier. Un drame grave se produit et l’entière responsabilité est rejetée sur l’adolescent, qui prend la fuite pour échapper à la police. Parce que les adultes ne sont pas toujours les garants de la justice et de la vérité, les jeunes interprètes sont amenés à développer leur capacité d’analyse et leur sens critique face à une situation et des réactions sociales auxquelles ils peuvent être confrontés.

Les enfants est une pièce coup de poing, où les situations métaphoriques s’entrechoquent, mêlées à la trivialité d’une réalité sociétale et environnementale que l’on connaît dans notre présent. L’humain et l’inhumain sont face à face et le drame repose sur des situations fondamentales dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaître.

Genèse

En mai 2013, après une année de répétition et d’ateliers artistiques, la première édition du projet Contre-courants voit le jour.

Contre-courants #1, c’est un projet théâtral participatif, innovant et ambitieux, en direction de la jeunesse Mosellane. Un projet artistique qui utilise les ressources du territoire et qui mélange les disciplines afin de pouvoir proposer aux différents protagonistes un véritable cheminement extra-scolaire sur un an.

Les objectifs sont nombreux : favoriser les rencontres et les échanges entre les populations, promouvoir une œuvre contemporaine, valoriser l’image de la jeunesse, favoriser l’insertion sociale des jeunes par la pratique culturelle, et ainsi lutter ensemble contre la discrimination, l’exclusion et les préjugés.

Au-delà des rencontres qu’ils ont pu faire, ce projet a permis aux jeunes participants de pratiquer différentes activités culturelles (ateliers de théâtre, vidéo et musique) et d’acquérir de nouvelles compétences aussi bien en tant qu’acteur qu’en tant que spectateur. À cette occasion, ils ont pu affiner leur regard (école du spectateur) et découvrir de nouvelles pratiques auprès de professionnels confirmés.

Avec le texte de Edward Bond, l’étude participative « Être jeune et vivre bien à Thionville » de Brice Le Saunier et soutenus par les compétences du journaliste-critique Stéphane Gilbart, les jeunes ont entamé une réflexion sur différentes questions majeures : sociétales, esthétiques, politiques. Un véritable dialogue a pu être crée entre les jeunes, la population et les politiques : les rendez-vous étaient précédés d’une action de sensibilisation aux thématiques du projet et chaque représentation a été suivie d’un débat entre les jeunes participants, les spectateurs, les représentants et élus.

Contre-courants #1 a touché une cinquantaine de jeunes en tant qu’acteurs, et plus de 600 spectateurs de tous les âges et de tous les quartiers ont assisté aux représentations. Les jeunes venaient de différents horizons et de différents milieux socioculturels, touchant également et surtout leurs familles, leurs parents et leurs amis, parfois encore plus éloignés de la culture et des pratiques artistiques.

Calendrier

Le vendredi 17 mai 2012 à 20h,
Le samedi 18 mai 2012 à 15h et 19h
au NEST – CDN de Thionville-Lorraine
durée 1h30 › Théâtre en Bois

Téléchargements


Programme de salle Les enfants

Les enfants à Contre-courants – reportage de la Ville de Thionville

sur une idée
de Cécile Arthus

Texte
Edward Bond et les paroles de jeunes habitants thionvillois (collectées à l’occasion d’une étude participative « Être jeune et vivre bien à Thionville » dirigée par Christelle Lebas et Brice Lesaunier, Utopia Jeunesse),

Traduction
Jérôme Hankins,

Mise en scène
Cécile Arthus

Avec
Heidi Brouzeng, Christophe Ragonnet, Benoît Moreira, Julien De Ciancio, Andréa Miguel, Roxanne Le Duc, Mélanie Mourrier, Victor Henrion, Jules Maillard, Marine Feliziani, Charlotte Moinat

Vidéo
Thierry Léger et les jeunes du Centre Le Lierre : Lisa Dondainas, Juliette Metzler, Matthieu Metzler, Ines Hebling, Charlotte Huin, Cécile Horn, Faress Taimour, Yannis Taimour, Théo Jung, Suzanne Léger, Berveiller Arnaud, Aline Georges

Musique
Vincent Nolot et le groupe Dickies : Jeremy Bellavilla, Luc Ardizzoia, Nathan Weber, Matthieu Bauer

Scénographie
Cécile Arthus et Christophe Boisson

Assistante à la scénographie
Claire Michaud

Conception pantin
Chantal Lallement

Construction décors
les Ateliers du NEST

Lumière
Denis Koransky

Son
Eric Sesniac et Stéphane Faerber

Intervenant
Stéphane Gilbart

Production
Oblique Compagnie
Partenaires en nature et compétences
Centre Le Lierre – Mission Locale du Nord Mosellan – Maison de quartier de la Côte des roses – Centre Jacques Prévert – Ecole de la deuxième chance – Association Emergence

Mentions
Opération réalisée grâce au concours financier de du Conseil Régional de Lorraine, de la Ville de Thionville et du CCAS, du Conseil Général de la Moselle, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, de Passeurs d’images
Projet accueilli en résidence par le NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine

Diaporama de la création | Photos © DR

Spectacles

EldoradoDancing-photoEldorado Dancing
crédit photo@Jeanne RoualetTaisez-vous ou je tire
photo @ Arthur PequinAngelo ... de Victor Hugo
crédit photo@Pascal GelyHaute - Autriche

Actions Artistiques

Photo Stéphane ThéveninContre-courants # 3
credit photo@Virginia CastroContre-courants # 2
crédit photo@Pascal GelyContre-courants # 1

Autres Collaborations

crédit @ Richard VollanteLooking for Alceste