Transmission 2015

contre-courants #2 – Ne parle pas aux inconnus

  • Sur une idée de Cécile Arthus

Un projet de création fait avec, par et pour les jeunes pour tenter de dresser le portrait d’une jeunesse européenne aux multiples visages – création 2015

ÉQUIPE

31 jeunes comédiens – danseurs

TEXTE ET COLLECTAGE

Sandra Reinflet
à partir des témoignages de jeunes européens

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE

Cécile Arthus

CHORÉGRAPHIE

Sadat Sekkoum

MUSIQUE ET SON

Clément Bouvier

LUMIÈRE

Maëlle Payonne

COSTUMES

Chantal Lallement

VIDÉO

Thierry Léger

SLAM

Frédéric Tiburce

JOURNALISTE

Stéphane Gilbart

IMPROVISATION

Nicolas Turon et Émeline Thierion

PHOTOGRAPHE

Stéphane Thévenin

RÉGIE GÉNÉRALE ET SCÉNOGRAPHIE

Christophe Boisson

RÉGIE SON

Christophe Faerber

PRODUCTION / COPRODUCTION

Oblique compagnie
Projet soutenu en résidence par le NEST-CDN de Thionville-Lorraine

PARTENAIRES EN NATURE ET COMPÉTENCES

Centre social Le Lierre, Centre social Jacques Prévert, Centre social Jacques Brel, Maison de quartier de la côte des roses, Mission locale du Nord Mosellan, Association Apsis 2mergence, Association pour la Protection judiciaire de la jeunesse, Lycée profesionnel de la Malgrange

MENTIONS

Opération réalisée grâce au concours finanier de l’Union européenne / Programme Erasmus +, du Conseil régional de Lorraine, de la Ville de Thionville, de la DRAC Lorraine, du Conseil général de Moselle, du CCAS et du Crédit mutuel

Après la création des Enfants d’Edward Bond en mai 2013, OBLIQUE COMPAGNIE relance le projet Contre-courants pour une nouvelle édition. La compagnie s’associe cette année à une auto-stoppeuse confirmée, également chanteuse-écrivain-photographe-journaliste : Sandra Reinflet.

À l’aide de son pouce, en août 2014, notre « envoyée spéciale » a parcouru les routes, d’Athènes à Helsinki – soit un périple de 3 300 km – afin de récolter les témoignages de jeunes Européens.

À partir de ces paroles fraîchement rassemblées, de jeunes lorrains ont inventé des histoires vraies et ont tenté de dresser des portraits drôles et décalés d’une jeunesse européenne aux multiples visages. Dans ce spectacle pluridisciplinaire, les 31 jeunes acteurs-danseurs, novices et confirmés, nous racontent le parcours de vies venues d’ailleurs, se déroulant hors de nos frontières dans des contextes différents : celui d’une Grecque, d’un Ukrainien, d’une Polonaise, d’une Finlandaise, celui d’une jeunesse européenne peut-être pas si éloignée de la leur….

Les 17 personnages se racontent, se confient, dialoguent, s’opposent, et cherchent ensemble ce qui sépare et rassemble, ce qui fait d’eux aussi des voix uniques.

Cette fable documentaire exprime les singularités dans des histoires collectives, des parcours particuliers traversés parfois par des événements qui les dépassent, ou qui les motivent. Elle est « le plaisir de faire des liens entre des vies qui ne se croiseront sûrement jamais[1] ».

 « Voilà, c’est un nouveau monde, de plus en plus divisé et où l’on tente de tenir en équilibre, mais c’est le nôtre et ça peut aussi être une bonne nouvelle si on le prend à bras le corps. Il n’y a plus d’Est, ou d’Ouest, c’est fini. Il y a de la circulation. Il y a eux là-bas et nous ici, coincés maintenant entre le repli et la rencontre. [1] »
[1] Aurélie Charon et Caroline Gillet.

Contre-courants # 2, c’est 73 jeunes lorrains qui ont participé à un ou plusieurs des 14 semaines d’ateliers artistiques proposés autour de diverses disciplines durant 10 mois à Thionville.