Transmission 2022-23

contre-courants #4 – La mesure des choses

  • création immersive et action de pratique artistique participative et intergénérationnelle
  • à l’attention de 10 résidentes et résidents d’EHPAD, 10 jeunes lectrices et lecteurs, 10 jeunes musiciennes et musiciens de conservatoires

une idée de

Cécile Arthus

sur une proposition de

Patrice douchet et l’équipe du Théâtre de la Tête noire

metteure en scène

Cécile Arthus

Réalisateur du film

Thierry Thibaudeau

texte

La mesure des choses de Patric Jean

coordinatrice

Marjolaine Baronie, Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée art et création de Saran

L’objectif de ce projet est de rapprocher le monde de l’art et le monde du soin, tout en rapprochant les générations à travers l’échange artistique.

Par le truchement de la fable, du texte poétique et du film documentaire, l’idée est de provoquer la rencontre des deux âges extrêmes de la vie au sein d’institutions telles que les EHPAD et les théâtres, au moyen de différentes pratiques artistiques et actions de médiation.

Ensemble et au travers d’un projet artistique protéiforme, nous souhaitons que ces deux groupes d’âge, souvent très éloignés, partagent une expérience singulière, poétique, de la beauté et du sensible, qui serait une nourriture dans leur parcours de vie.

Le projet La mesure des choses trouve son ancrage, entre autres, dans le texte du réalisateur et auteur belge Patric Jean.

Comme une invitation poétique et philosophique à l’humilité, l’auteur revisite le mythe d’Icare pour mettre en garde la jeune génération face au désir de l’homme d’aller toujours plus loin.

Cette action de création participative et de pratiques artistiques s’est déroulée sur cinq temps forts répartis entre septembre 2022 et juin 2023.