Creation 2021

The lulu projekt

  • Mise en scène Cécile Arthus
  • de Magali Mougel

The Lulu projekt est édité aux Éditions Espaces 34

  • Théâtre et « Mythologie ordinaire » sur les musiques de Nina Hagen, Sex Pistols, Mo-Do, Marylin Manson, Neil Young, Nirvana
  • Création Automne 2021
  • Durée estimée 1h20
  • Tout public à partir de 12 ans

Pièce sélectionnée pour

  • Le Prix Collidram 2018, prix de littérature dramatique des collégiens /
    Le XVe prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public 2018 /
    Scenic Youth 2018, prix des lycéens pour les nouvelles écritures de théâtre /
    Prix Godot 2017 des lycéens
    Comité de lecture du Théâtre de la Tête noire à Saran, 2018

scénographie

Estelle Gautier | Claire Gringore

dramaturgie

Guillaume Clayssen

Corps et mouvements

Stéphanie Chêne

Lumières

Maëlle Payonne

Sons

Valérie Bajcsa

Costumes

Séverine Thiébault

construction décor

  • Eclectik Sceno (Christophe Boisson et Hélène Schmitt)

rÉGIE générale et son

Perceval Sanchez

Régie lumières

Christophe Mahon

photographies

  • Christophe Raynaud de Lage

Avec

  • Guillaume Fafiotte
  • Blanche Adilon Lonardoni
  • Blanche Giraud Beauregardt
  • Philippe Lardaud
  • Laurent Robert

Production

  • Oblique Compagnie

Coproductions

La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (54), le Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée de Saran (45), le Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes (10), Bords2Scènes, EPCC de Vitry-le-François (51), Espace Bernard Marie Koltès, scène conventionnée de Metz (57), TAPS de Strasbourg (67)

Soutiens en résidence

La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville (54), le Théâtre de la Tête noire, scène conventionnée de Saran (45), Bords2Scènes, EPCC de Vitry-le-François (51), Espace Bernard Marie Koltès, scène conventionnée de Metz (57), TAPS de Strasbourg (67), le NEST, CDN de Thionville Grand Est (57)

Soutiens financiers

DRAC Grand Est, Région Grand Est, SPEDIDAM, Ville de Thionville

Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est dans le cadre du Festival Off Avignon 2022représentations au 11-Avignon du 7 au 29 juillet 2022




THE LULU PROJEKT,
c’est un hymne à la vie,
c’est un peu de chacun de nous,
c’est une joyeuse leçon sur le courage d’être soi.

Lulu, les rêves sont sa réalité. Lulu a 18 ans et rêve de conquête spatiale. Lulu est un ado presqu’ordinaire, pas très futé et fantaisiste. Lulu fait les 400 coups avec Moritz, son pote malvoyant. Lulu vit par et grâce au rock énervé de Neil Young, Nirvana, Marylin Manson et Nina Hagen. Lulu est anticonformiste sans trop vraiment le faire exprès et en métamorphose vers lui-même. Lulu va bientôt vivre le drame de sa vie et rencontrer l’amour.


Il vaut mieux brûler franchement que s’éteindre à petit feu, non ? En quatorze épisodes, la pièce nous plonge dans le quotidien petit à petit bouleversé de Lulu, incarné avec une intensité physique libératrice par le même comédien. Quatre interprètes endossent tour à tour et avec virtuosité les autres rôles : la mère, la sœur, le boucher, le commissaire, Moritz, etc. Tous les ingrédients sont réunis pour nous conter l’histoire d’un garçon sensible qui court au-devant de sa vie et de ses désirs.


Dans la vie, il y a ceux qui nagent dans le sens du courant et les autres. Musique punk à fond, personnages à la fois loufoques et crédibles, scènes chorales, mise en scène « cinématographique » : The Lulu Projekt est un spectacle LUdique et LUmineux, jouissif et contagieux, qui nous donne une furieuse envie de ne suivre qu’un seul modèle : le nôtre !



The Lulu Projekt met en scène la métamorphose d’un adolescent face à ses choix de vie. Rêves et désillusions se succèdent dans son univers tour à tour médiocre, cruel, onirique, noir et enchanté.

Comment sortir de l’enfance et entrer dans le monde ? Peut-on conjurer le sort, ne pas se résigner et trouver le chemin, même, ou surtout, s’il est de traverse ? Entre conformisme et marginalité, Lulu cherche ses solutions.

Cette histoire universelle a des allures d’épopée, laissant émerger du banal quotidien ses aspects héroïques où brille encore le merveilleux. Pour donner corps à cette fantaisie poétique, et fidèle à ses recherches dans la combinaison des genres, la compagnie interroge les moyens scéniques qui peuvent à la fois mettre le texte en valeur et lui permettre d’exister sous différentes formes. La scène offre l’étendue pour animer le texte d’un pluriel de langages, dans les complémentarités, ou les irréductibles singularités, des expressions du sensible.

Il s’agit encore dans ce projet d’éclairer l’intérieur et l’extérieur des personnages, à travers les mots, la musique et la danse, d’illuminer l’interprétation des acteurs, sans pathos, en mettant à l’œuvre l’énergie de leur corps.






CONTACT DIFFUSION