Looking for Alceste

crédit @ Richard Vollante

AVIGNON 2016 – EXTRAITS DE PRESSE

« Beau et intelligent. Évidemment, dire cela d’un, ou a fortiori, à un misanthrope, pourrait relever du manque de discernement. Mais cela convient absolument à cette proposition de Nicolas Bonneau, qui avec Fanny Chériaux et Juliette Divry se livre aux délices du genre. Violoncelle et clavier, voix et texte, ponctuent cet étonnant moment de réflexion et d’humour mêlés. Cécile Arthus et Camille Behr ont ajouté leurs petites mains pour la mise en scène et l’écriture (…). Un des moments forts du Off, c’est certain. »
humanité.fr / Gérald Rossi / 16 juillet

« Protéiforme, singulier, surprenant, Looking for Alceste est un plaisir autant visuel qu’auditif, tout autant finement caustique qu’irrévérencieux par moments. Ça réveille les papilles des littéraires, fait vibrer les misanthropes en herbe, conforte les désillusionnés tout en leur donnant envie, comme aux autres, de continuer de chercher en l’humanité de quoi rêver. A ne pas rater ! »
theatrelle.wordpress.com / Vero Beno / 20 juillet

« Scotché par la fine interprétation, séduit par l’élégante scénographie, le public sort conquis par ce conte noir et hypnotique »
loeildolivier.fr / Olivier Fregaville-Gratian d’Amore / 25 juillet

 

CRÉATION 2015

Dans ses créations précédentes, Nicolas Bonneau collectait ses matériaux dans les vies au
quotidien de ses contemporains, pour ensuite écrire, dire et raconter.
Fort de ces projets singuliers, il choisit aujourd’hui de se confronter à un texte classique,
Le Misanthrope de Molière, tout en y insérant une enquête documentaire, à la recherche d’Alceste…

Synopsis du spectacle

Un soir d’anniversaire, un quarantenaire ans semble soudain
découvrir le monde qui l’entoure. Trouvant dans le personnage d’Alceste son double
fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine, il éprouve lui aussi la
tentation de fuir « l’approche des humains ». Mais fuir n’est-il un abandon, une désertion,
une lâcheté ? Au contraire, la fuite hors du monde, l’isolement personnel, le retrait sont-ils
des réponses politiques à la perte des idéologies collectives ? De multiples rencontres
avec des hommes et des femmes ayant choisi le retrait sous de nombreuses formes
différentes, viendront alimenter sa quête et lui faire mesurer toute la difficulté d’allier son
besoin de Vérité à la contrainte de vivre en société.

Dramaturgie

A partir de ce matériel scénaristique, le spectateur voit se dessiner devant
lui le parcours d’un homme au présent du plateau, qui relate son enquête, la vit, la revit,
commente, incarne, dans une scénographie ou la lumière joue sur l’illusion des images
jusqu’à la recherche finale du Lieu Idéal.

Musique

Telles des Parques amusées qui se jouent de la destinée des Hommes, les
musiciennes-comédiennes apparaissent et disparaissent, jouant la partition musicale de cette recherche d’Alceste, l’accompagnent, l’empêchent, le précèdent, l’entourent…

Téléchargements

DOSSIER et REVUE DE PRESSE  sur le site de la Compagnie la Volige

Générique

 
Conception
Nicolas Bonneau
Interprétation
Nicolas Bonneau, Fannytastic et Juliette Divry
Composition musicale
Fannytastic et Juliette Divry
Collaboration à la mise en scène et à l’écriture
Cécile Arthus et Camille Behr
Création lumière
Hervé Bontemps
Scénographie
Blandine Vieillot
Costumes
Cécile Pelletier
Travail Corporel
Carine Kermin (Mastoc Productions)
Conseil à la dramaturgie
Chantal Dulibine
Régie générale et Lumière
Rodrigue Bernard et Lionel Meneust
Régie son
Xavier Trouble
 

Production
Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)

 

Diffusion
CPPC ( Rennes)

Co-production
Théâtre de La Coupe d’Or – Rochefort (17) / CPPC / Théâtre L’Aire Libre – Saint Jacques de La Lande (35) / La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54) / Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) / Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux (94) / La Maison du Conte de Chevilly-Larue (94)

 

Soutiens
La Ville de Bayeux (14) / Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais (79)

La Volige bénéficie
est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Départementl des Deux-Sèvres.

 
 

CALENDRIER

2015
3 au 6 novembre > La Coupe d’Or, Rochefort (17) – Création
10 novembre > Centre Animatis, Issoire (63)
4 décembre > Théâtre André Malraux, Chevilly Larue (94)
10 décembre > Théâtre de Bressuire (79)

2016
12 janvier > Onyx, Scène Conventionnée de ST-Herblain (44)
13 au 15 janvier > Le Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort (79)
31 janvier > La Halle aux Grains, Bayeux (14)
23 février > La Méridienne, Scène Conventionnée de Lunéville (54)
2 au 3 mars > L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
29 au 31 mars > La Passerelle, Scène Nationale de Gap (05)
6 au 24 juillet 2016 : La Manufacture Patinoire > Avignon
11 octobreThéâtre du Cormier, Cormeilles en Parisis (95)
14 octobre > Théâtre des Feuillants (ABC), Dijon (21)
10 novembre > Théâtre du Safran, Amiens (80)
26 novembre > Espace Rabelais, Chinon (37)

2017
26 janvier > Théâtre du Pays de Morlaix (29)
29 janvier > Théâtre du Chevalet, Noyon (60)
28 mars > Théâtre du Cloître, Bellac (87)
13 avril Théâtre de Thouars (79)
28 avril > Pôle culturel des Coëvrons, Evron (53)
30 mai au 1 juin > TAPS, Strasbourg (67)TAPS, Strasbourg (67)

Dans les coulisses de Looking For Alceste

Spectacles

EldoradoDancing-photoEldorado Dancing
crédit photo@Jeanne RoualetTaisez-vous ou je tire
photo @ Arthur PequinAngelo ... de Victor Hugo
crédit photo@Pascal GelyHaute - Autriche

Actions Artistiques

Photo Stéphane ThéveninContre-courants # 3
credit photo@Virginia CastroContre-courants # 2
crédit photo@Pascal GelyContre-courants # 1

Autres Collaborations

crédit @ Richard VollanteLooking for Alceste