Contre-courants # 2

credit photo@Virginia Castro

Ne parle pas aux inconnus | CRÉATION 2015

un projet de creation fait avec, par et pour les jeunes pour tenter de dresser le portrait d’une jeunesse européenne aux multiples visages

 

SPECTACLE – NE PARLE PAS AUX INCONNUS

Après la création des Enfants d’Edward Bond en mai 2013, OBLIQUE COMPAGNIE relance le projet Contre-courants pour une nouvelle édition. La compagnie s’associe cette année à une auto-stoppeuse confirmée, également chanteuse-écrivain-photographe-journaliste : Sandra Reinflet.

À l’aide de son pouce, en août 2014, notre « envoyée spéciale » a parcouru les routes, d’Athènes à Helsinki – soit un périple de 3 300 km – afin de récolter les témoignages de jeunes Européens.

À partir de ces paroles fraîchement rassemblées, de jeunes lorrains ont inventé des histoires vraies et ont tenté de dresser des portraits drôles et décalés d’une jeunesse européenne aux multiples visages. Dans ce spectacle pluridisciplinaire, les 31 jeunes acteurs-danseurs, novices et confirmés, nous racontent le parcours de vies venues d’ailleurs, se déroulant hors de nos frontières dans des contextes différents : celui d’une Grecque, d’un Ukrainien, d’une Polonaise, d’une Finlandaise, celui d’une jeunesse européenne peut-être pas si éloignée de la leur….

Les 17 personnages se racontent, se confient, dialoguent, s’opposent, et cherchent ensemble ce qui sépare et rassemble, ce qui fait d’eux aussi des voix uniques.

Cette fable documentaire exprime les singularités dans des histoires collectives, des parcours particuliers traversés parfois par des événements qui les dépassent, ou qui les motivent. Elle est « le plaisir de faire des liens entre des vies qui ne se croiseront sûrement jamais[1] ».

 « Voilà, c’est un nouveau monde, de plus en plus divisé et où l’on tente de tenir en équilibre, mais c’est le nôtre et ça peut aussi être une bonne nouvelle si on le prend à bras le corps. Il n’y a plus d’Est, ou d’Ouest, c’est fini. Il y a de la circulation. Il y a eux là-bas et nous ici, coincés maintenant entre le repli et la rencontre. [1] »
[1] Aurélie Charon et Caroline Gillet.

Contre-courants # 2, c’est 73 jeunes lorrains qui ont participé à un ou plusieurs des 14 semaines d’ateliers artistiques proposés autour de diverses disciplines durant 10 mois à Thionville

CALENDRIER

> SAMEDI 25 AVRIL 15 à 19H – Spectacle

> DIMANCHE 26 AVRIL 15 à 15H – Spectacle
+12H00 / Brunch conçu et animé par Pascal Didier avec la journaliste Caroline Gillet au sujet de son livre et émission radio diffusée sur France Inter en 2014 : I like Europe
+16H30 / Dialogue structuré entre les décideurs/expert jeunesse et la jeunesse lorraine

Le dialogue structuré est un processus participatif, qui vise à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique en Europe, en organisant des rencontres entre les jeunes et les décideurs/experts jeunesse pour recueillir des avis, échanger des positions, contribuer à la formation citoyenne des jeunes, leur donner la possibilité de s’investir et d’être entendus sur les sujets qui les concernent.

Au NEST– CDN de Thionville-Lorraine
15 route de Manam, Thionville (57)

Ne parle pas aux inconnus - Teaser

Contre-courants # 2 - c'est quoi ?

Contre-courants # 2 - Théâtre/Impro - Juillet 14

L'Europe à Contre-courants # 2 - reportage de la ville de Thionville

sur une idée
de Cécile Arthus

Equipe
31 jeunes comédiens-danseurs

Texte et collectage
Sandra Reinflet
à partir des témoignages
de jeunes européens

Conception, mise en scène, scénographie
Cécile Arthus

Chorégraphie
Sadat Sekkoum

Musique et son
Clément Bouvier

Lumière
Maelle Payonne

Costumes
Chantal Lallement

Vidéo
Thierry Léger

Slam
Frédéric Tiburce

Journaliste
Stéphane Gilbart

Improvisation
Nicolas Turon et Émeline Thierion

Photographe
Stéphane Thévenin

Régie générale et scénographie
Christophe Boisson

Régie son
Stephan Faerber

Production / Co-production
Oblique Compagnie
Projet soutenu en résidence par le NEST–CDN de Thionville-Lorraine

Partenaires en nature et compétences
Centre Social le Lierre, Centre Social Jacques Prévert, Centre Social Jacques Brel, Maison de quartier de la côte des roses, Mission locale du Nord Mosellan, Association Apsis Émergence, Association pour la Protection Judiciaire de Jeunesse, lycée professionnel de la Malgrange

Mentions
Opération réalisée grâce au concours financier de l’Union Européenne / Programme Erasmus +, du Conseil Régional de Lorraine, de la ville de Thionville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, du Conseil Général de Moselle, du Centre Communal des Actions Sociales et du Crédit Mutuel. 

 

 

Exposition Sonore – Compositeur – Clément Bouvier

Musique le Voyage d’Elsa – Compositeur – Clément Bouvier

Exposition Sonore – Compositeur – Clément Bouvier
Musique le Voyage d’Elsa – Compositeur – Clément Bouvier

Diaporama de la création | Photos © DR

Spectacles

ELDORADO DANCING - LMA_6341Eldorado Dancing
crédit photo@Jeanne RoualetTaisez-vous ou je tire
photo @ Arthur PequinAngelo ... de Victor Hugo
crédit photo@Pascal GelyHaute - Autriche

Actions Artistiques

Photo Stéphane ThéveninContre-courants # 3
credit photo@Virginia CastroContre-courants # 2
crédit photo@Pascal GelyContre-courants # 1

Autres Collaborations

crédit @ Richard VollanteLooking for Alceste