Pourquoi le théâtre ?
Le théâtre est pour moi un lieu vivant de la parole et de la pensée. C’est un lieu d’exploration de l’être, de soi, de l’âme offerte aux autres à travers la création.
Il nous tend un miroir, dévoile nos peurs, démasque nos mensonges, témoigne de nos aveuglements, révèle nos illusions, montre nos contradictions.
Il est là pour nous émouvoir, nous questionner, nous bousculer, nous toucher, nous sensibiliser, nous émerveiller, nous traverser.
Le théâtre est un art du présent, le contraire d’un lieu d’habitude. Il est le lieu où quelque chose se passe dans une expérience toujours renouvelée. Des êtres y prennent le temps de vivre et de se donner, partageant leurs enthousiasmes ou leurs révoltes. Portés par une esthétique, ils nous transmettent une image de ce que nous sommes dans le monde qui est le nôtre.
À travers la fable et le jeu des acteurs, dans une recherche du sensible et de l’épure, je décortique et défriche des situations complexes qui ont toutes quelque chose de familier. Les personnages y cheminent souvent vers une prise de conscience, tentant de faire exploser les limites et les carcans dans lesquels ils se débattent, afin de trouver leur propre voie.
Chaque spectacle que je mets en scène, quels qu’en soient la forme, le sujet et les moyens de fabrication, est pour moi l’occasion de raconter une histoire singulière, qui me touche, à travers une parole spécifique d’auteur.
Une de mes préoccupations est de mettre le jeu de l’acteur et sa présence au centre de mes propositions : un acteur qui tout en se laissant traverser par la situation ne se confond pas avec le personnage, mais qui témoigne pour lui. Je veux avec lui trouver la distance juste, celle qui permet aux spectateurs d’avoir une écoute active en éprouvant du plaisir et des émotions.
Cécile Arthus