Au-delà des actions de médiation et des pratiques artistiques qui accompagnent l’ensemble des créations de la compagnie — et détaillées sur une autre page — la Compagnie Oblique porte depuis 2012 une biennale d’envergure : CONTRE-COURANTS.
Il s’agit d’un projet de création participatif, intergénérationnel et pluridisciplinaire, conçu avec, par et pour les jeunes et les seniors d’un territoire.
Déployé sur un an et demi, chaque édition se structure autour :
- > d’un thème commun,
- > et d’une commande d’écriture passée à un·e auteur·rice, à un compositeur et à un·e chorégraphe.
Le projet se déploie ensuite à travers des ateliers d’écriture, de danse, de théâtre et de musique, animés par des professionnel·les du spectacle vivant, toujours en complicité avec les acteurs sociaux et culturels du territoire choisi.
Cette nouvelle édition — la cinquième — poursuivra la volonté fondatrice du projet : créer un espace de dialogue sensible entre deux âges extrêmes de la vie, afin d’offrir à toutes et tous (participants et spectateurs) une expérience artistique, collective et profondément humaine.
Pour cette édition, nous travaillerons notamment avec Sandra Reinflet, autrice, photographe, journaliste et artiste engagée.
Avec les participant·es, elle explorera les métamorphoses du désir et de l’amour, en interrogeant l’impact des mouvements #MeToo et LGBTQ+ à travers une question essentielle :
« Peut-on encore aimer aujourd’hui comme on aimait il y a vingt ans ? »