Creation 2015

Looking for Alceste

  • Conception : Nicolas Bonneau

Collaboration à la mise en scène et à l’écriture : Cécile Arthus et Camille Behr

    CONCEPTION

    • Nicolas Bonneau

    INTERPRÉTATION

    • Nicolas Bonneau, Fannytastic et Juliette Divry

    COLLABORATION À LA MISE EN SCÈNE ET À L’ÉCRITURE

    • Cécile Arthus et Camille Behr

    CRÉATION LUMIÈRE

    • Hervé Bontemps

    SCÉNOGRAPHIE

    • Blandine Vieillot

    COSTUMES

    • Cécile Pelletier

    TRAVAIL CORPOREL

    • Carine Kermin (Mastoc Productions)

    CONSEIL À LA DRAMATURGIE

    Chantal Dulibine

    RÉGIE GÉNÉRALE ET LUMIÈRE

    Rodrigue Bernard et Lionel Meneust

    RÉGIE SON

    Xavier Trouble

    production

    Cie La Volige / Nicolas Bonneau (79)

    diffusion

    CPPC (Rennes)

    co-production

    Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort (17) / Théâtre L’Aire libre – St Jacques de La Lande (35) / La Méridienne – Scène conventionnée de Lunéville (54) / Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud (05) / Théâtre de Chevilly-Larue André Malraux (94)

    soutien

    La Ville de Bayeux (14) / Scènes de Territoire – Agglomération du Bocage Bressuirais (79)

    La Volige est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes et le Département des Deux-Sèvres

    AVIGNON 2016 – EXTRAITS DE PRESSE

    « Beau et intelligent. Évidemment, dire cela d’un, ou a fortiori, à un misanthrope, pourrait relever du manque de discernement. Mais cela convient absolument à cette proposition de Nicolas Bonneau, qui avec Fanny Chériaux et Juliette Divry se livre aux délices du genre. Violoncelle et clavier, voix et texte, ponctuent cet étonnant moment de réflexion et d’humour mêlés. Cécile Arthus et Camille Behr ont ajouté leurs petites mains pour la mise en scène et l’écriture (…). Un des moments forts du Off, c’est certain. »
    humanité.fr / Gérald Rossi / 16 juillet


    « Protéiforme, singulier, surprenant, Looking for Alceste est un plaisir autant visuel qu’auditif, tout autant finement caustique qu’irrévérencieux par moments. Ça réveille les papilles des littéraires, fait vibrer les misanthropes en herbe, conforte les désillusionnés tout en leur donnant envie, comme aux autres, de continuer de chercher en l’humanité de quoi rêver. À ne pas rater ! »
    theatrelle.wordpress.com / Vero Beno / 20 juillet


    Scotché par la fine interprétation, séduit par l’élégante scénographie, le public sort conquis par ce conte noir et hypnotique. »
    loeildolivier.fr Olivier Fregaville – Gratian d’Amore / 25 juillet

    Dans ses créations précédentes, Nicolas Bonneau collectait ses matériaux dans les vies au quotidien de ses contemporains, pour ensuite écrire, dire et raconter.

    Fort de ces projets singuliers, il choisit aujourd’hui de se confronter à un texte classique, Le Misanthrope de Molière, tout en y insérant une enquête documentaire, à la recherche d’Alceste…

    SYNOPSIS DU SPECTACLE Un soir d’anniversaire, un quarantenaire semble soudain découvrir le monde qui l’entoure. Trouvant dans le personnage d’Alceste son double fantasmé, happé par la colère et la critique de la comédie humaine, il éprouve lui aussi la tentation de fuir « l’approche des humains ». Mais fuir n’est-il pas un abandon, une désertion, une lâcheté ? Au contraire, la fuite hors du monde, l’isolement personnel, le retrait sont-ils des réponses politiques à la perte des idéologies collectives ? De multiples rencontres avec des hommes et des femmes ayant choisi le retrait sous de nombreuses formes différentes, viendront alimenter sa quête et lui faire mesurer toute la difficulté d’allier son besoin de Vérité à la contrainte de vivre en société.


    DRAMATURGIE À partir de ce matériel scénaristique, le spectateur voit se dessiner devant lui le parcours d’un homme au présent du plateau, qui relate son enquête, la vit, la revit, commente, incarne, dans une scénographie où la lumière joue sur l’illusion des images jusqu’à la recherche finale du Lieu Idéal.



    MUSIQUE Telles des Parques amusées qui se jouent de la destinée des Hommes, les musiciennes-comédiennes apparaissent et disparaissent, jouant la partition musicale de cette recherche d’Alceste, l’accompagnent, l’empêchent, le précèdent, l’entourent…



    Dossier du spectacle disponible sur le site Internet de la cie La Volige