Creation 2019

Eldorado dancing

  • De Métie Navajo
  • Mise en scène de Cécile Arthus
  • Lauréat de la bourse d’Aide à l’écriture théâtrale de l’Association Beaumarchais- SACD et du label Jeunes textes en liberté.
  • Le texte est édité aux Éditions 34.

chorégraphie

Aurélie Gandit

scénographie

Estelle Gautier

costumes

Chantal Lallement

lumières

Maëlle Payonne

musiques et sons

Clément Bouvier

coach musical

Rodolphe Blanchet

conseil vidéo

Thibaut Champagne

voix machine

Anne Ferrier

avec

  • Clémentine Billy,
  • Ghislain Decléty,
  • Lucie Digout, en alternance avec Mayya Sanbar,
    Issam Rachyq-Ahrad

Production

Oblique Compagnie

COPRODUCTIONS

Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt I Nest – CDN Transfrontalier de Thionville Grand-Est I ACB – Scène Nationale de Bar-Le-Duc I le réseau La vie devant soi

SOUTIENS EN RÉSIDENCE

Théâtre la Maison d’Elsa, Jarny (54) en partenariat avec le Centre Culturel Pablo Picasso, Homécourt (54) I Nest – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville Grand Est (57) I La Ferme de Bel ébat, Guyancourt (78)

SOUTIENS FINANCIERS

Région Grand-Est | DRAC Grand-Est I Beaumarchais- SACD I SPEDIDAM

Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA et du Jeune Théâtre National

Eldorado Dancing est le projet finaliste du réseau La Vie devant soi en Ile de France

La pièce commence aux portes de la fête, devant l’Eldorado, une boîte de nuit ringarde perdue dans le périurbain, à quelques stations d’une inaccessible capitale, dans un temps proche du notre où ce genre de lieux récréatifs sont en voie de disparition pour des questions de sécurité. 

L’action s’ouvre sur une situation de discrimination ordinaire : Sofiane, jeune homme « couleur locale » (facilement catalogué garçon de cité ou potentiel terroriste, par exemple) se voit interdire l’entrée de la boîte de nuit. Posté devant les portes, il s’adresse longuement à l’œil muet de la caméra de surveillance. Il rencontre Salomé, héroïne ce soir-là du célèbre reality virtual webshow « Fête dans Ta Tête », en quête de sensations et de « vues ». Ces personnages s’offrent en spectacle, se mettent en scène et se dévoilent respectivement devant un hypothétique vigile d’une centrale de surveillance, d’hypothétiques followers et un grand maître du monde virtuel, Merlin « le Démon ». 

Au fur et à mesure de l’avancée de cette nuit rythmée par les récits de l’intérieur de la boîte de nuit, les rondes de l’agent Maryam Benchaouche et les apparitions de Merlin le Démon qui s’infiltre de plus en plus dans l’action et les esprits, Sofiane et Salomé sortent progressivement du cadre. 

À l’arrière plan, une figure énigmatique les réunit : Shéhérazade, jeune militante (engagée dans la défense des droits des migrants) morte lors d’un rassemblement. Icône de la toile pour Salomé, camarade de lutte pour Sofiane, et terrible spectre pour la police, son ombre plane sur tous les protagonistes. Sous l’œil des followers affamés d’événements, la possibilité d’entrer dans l’Eldorado Dancing devient peu à peu une question politique, une action collective et symbolique de résistance.